Partager l'article

À la base, on a connu pas mal de ces tournants religieux qui ont modifié le cours de notre histoire.

Si la venue des espagnols nous a donné le catholicisme qui s’est perpétué à travers les siècles, les noirs venus d’Afrique nous ont légué le vaudou.

Notre vaudou qui n’est d’ailleurs que la résultante d’un mélange entre celui des africains et des traditions catholiques mais aussi une preuve irréfutable des reliques, symboles, figures et même les rites chrétiens présents dans les péristyles et les cérémonies vaudouesques de chez nous.

Si nous retournons à L’Eglise, qui se veut d’être plus pudique, nous verrons que les choses suivent à peu près le même chemin.

« Ma grand-mère me disait dans mes jeunes années que notre pays va mal depuis le jour où le Pape a foulé l’aéroport Toussaint Louverture et a embrassé la piste avec ses délicates lèvres.»

Ça reste à prouver. Aujourd’hui nous nous intéressons aux véritables influences de l‘Eglise dans notre société.

Quand un homme dévoile sa soudaine capacité à guérir un virus comme le SIDA, il est normal qu’il y ait toute une population qui vienne à lui.

Une nouvelle application qui fait le buzz ou un nouveau mot de la pop-culture à l’unanimité, il y a un petit groupe de personnes qui s’arrangent pour donner une origine ou une signification satanique et ténébreuse à la tendance en question, comme si les langues et les technologies n’étaient pas appelées à évoluer.

Quand quelqu’un décide d’enregistrer un audio pour faire passer un message apocalyptique, des sceptiques se mettent à prier d’arrache-pied, enfin, l’ultime sacrilège : quand quelqu’un assume avoir trouvé un cheveu salvateur dans sa bible, dans le quart d’heure qui suit, enfin vous connaissez le reste…

Ces affirmations sont les mauvaises influences de l’Eglise ou encore des fidèles.

Sans oublier qu’il y a aussi de bonnes affirmations(révélations).

L’Eglise reste le gardien de certaines valeurs extrêmement nécessaires à notre vie actuelle.

Il est toujours plus intéressant de voir chanter un jeune chrétien dans une église que d’observer un autre avec un fusil à la main.

La musique évangélique a su mettre en valeur la voix de nombreux talents et a permis leur éclosion.

Entrer dans une assemblée avec une coupe de cheveux d’enfer en chaussant des Air Force One n’est pas interdit. Cependant si vous y rentrez ainsi , la plupart du temps vous attirerez sur vous des regards pas trop sympas sur. (Enfin selon constatation).

On peut voir les dimanches matins de jolies robes de soie et de magnifiques chemises brodées à l’exemple du style vestimentaire des années 80.

C’est beau !

Des lois importantes de nos textes juridiques s’inspirent des écritures saintes par exemple: défense de tuer délibérément.

Il est vrai qu’on nous a fait croire que la fin du monde arriverait en 2011, le vaccin contre le Covid ne jouit pas d’une bonne notoriété à cause de l’Eglise. Mais sans elle et ses influences, on en serait peut-être au cannibalisme, au masochisme ou encore à la barbarie.

Qui sait, on n’aurait jamais eu l’exemple de cette vie parfaite qu’a vécue Jesus-Christ!


Rédigé par Charlotin Luc Marc !

Corrigé par Michael Lora !

Catégories : Religion

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.