Partager l'article

Ce Samedi 30 Juillet 2022 a eu lieu la 2e édition de cette manifestation en l’honneur des femmes noires, l’occasion de revenir sur les tenants et aboutissants de ce mouvement !

Prêtant attention au nom, on se rend compte qu’il met aux devants de la scène les femmes de l’Amérique latine et celles des Caraïbes pour faire savoir qu’elles aussi ont des droits et une voix et, qu’elle est essentielle dans la lutte pour l’Egalité.

On ne peut passer outre son désir d’inclusivité dû à la mise en avant de sa volonté de représenter toutes les personnes s’identifiant femelle, qu’elle soit : fille, femme, trans…

Mais aussi celui de solidarité avec les autres formes de feminismes particulièrement avec l’afro-féminisme américaine car il estime que toutes les femmes noires ne se sentent comprises et représentées par celle-ci, notamment les africaines et les sud-américaines.

Et tout ça il le résume en une seule phrase : “Nous honorons et centrons le pouvoir des femmes noires en Amérique Latine et dans les Caraïbes, car notre mandat, est de renforcer et reconnaître les féministes noires de la diaspora africaine que nous ne voyons pas habituellement”.

Il véhicule son message à travers plusieurs activités dont la traditionnelle marche. Cette année elle a débuté au parc Malcom X puis pris fin à la place black lives matter. Il y eu un site pour commémorer la mémoire des défuntes soeurs d’armes, la photo d’Antoinette Duclaire, tuée en Juin 2021 y figurait.

On a aussi eu la projection de I support black women et sementes mulheres pretas no poder d’Ethel Oliveira et Julia Mariano le Vendredi 29 Juillet 2022.

Et pour finir, le dimanche 31 Juillet 2022, un atelier où différents sujets furent abordés tels que : le futur des femmes noires en Amérique, la révolution reproductive raciale, les femmes noires méritent sexe et plaisir…

On a remarqué la presence de Pascale Solages membre de Neges mawon lors des différentes activités.

Bien que l’initiative soit louable car elle permet aux minorités d’être prises en charge, est ce qu’elle ne servirait pas aussi aux détracteurs de la cause ?

Sous prétexte que les femmes veulent l’égalité avec les hommes mais sont incapables de faire l’unanimité entre elles !


-Rédigé par Marc Lyse C. Edraïna !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.