Partager l'article

L’éducation sexuelle par-ci, l’éducation sexuelle par-là, depuis très longtemps toutes les erreurs de l’adolescence ont été fondées sur les parents et le manque de communication sexuelle à la maison.

Est-ce vraiment la seule raison de nos écarts ?

Nous savons tous que l’éducation sexuelle consiste à fournir aux jeunes des connaissances sur la sexualité, à renforcer leur capacité à prendre des décisions responsables, à leur permettre d’explorer et de définir leurs propres valeurs comme leurs orientations dans un modèle de comportement sexuel sain.

Oui, l’éducation sexuelle d’un enfant est très importante pour prévenir les IST et les grossesses prématurées, mais l’adolescence est un point crucial dans nos choix.

L’adolescence est la période de la vie où l’être humain approche de la puberté jusqu’à atteindre l’âge adulte.

Avouons-le, avec la puberté et l’augmentation du désir chez les adolescents, ils veulent tous comprendre ce que le corps demande, après tout ils assistent toujours au développement de leur corps et à de nouvelles sensations.

Cela dit, l’adolescence adhère parfois aux sautes d’humeur, aux attitudes de défi, à l’opposition aux parents, au besoin d’intimité. Certes, un adolescent n’est pas un autre, mais la sexualité peut vite devenir violente et addictive.

De nos jours, la prévention des maladies sexuellement transmissibles et en particulier le sida fait écho à la sexualité des jeunes. La prévention fait partie de l’information ; la sexualité fait partie de l’expérience.

Et on sait qu’à cette période de la vie, information et expérience ne font pas toujours bon ménage !

C’est pourquoi l’utilisation de préservatifs dans les 14-16 ans au moment des premiers signalements, reste rare, même si l’adolescent en dispose .

Alors si ce n’est pas une question de choix, c’est une question de bêtise.

Cependant, certains événements particuliers peuvent conduire à un échec chez les jeunes comme une histoire familiale très perturbée, des déceptions amoureuses parfois juste par un besoin d’argent le plus vite et le plus possible, certaines jeunes filles se prostituant et oubliant souvent de se protéger ce qui peut provoquer une grossesse et augmenter le risque d’infection par le virus du sida ou d’autres.

Après tout, et si c’était ça grandir ?

Faire des erreurs et en tirer des leçons, avancer en ayant un passé !


Rédigé par Belony Louis !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.